Test Driven DesignMD

Surtout pas de feuille à l’université

Vous présidez le comité en charge de la création d’un nouveau logo pour l’Université d’Ottawa. Votre positionnement est l’Université Canadienne. Parmi les deux logos finalistes, l’un comprend une feuille d’érable, soulignant ainsi votre positionnement, et l’autre, non. Les échos que vous recevez des différents comités sont partagés quant à la présence d’une feuille d’érable dans le logo.

Que faites-vous ?

La problématique

Faut-il ou non mettre une feuille d’érable ? Telle était la question que David et Goliath se posait après avoir été retenu, avec trois autres agences, pour refaire le logo de l’Université d’Ottawa. Le cahier de charges était très précis quant au mandat et à ses objectifs, car l’Université avait décidé de se positionner en tant qu’université canadienne et, désirant se définir sans se répéter dans les deux langues, envisageait l’expression uOttawa sans savoir si elle serait comprise.

Ce que le test driven designMD a permis de comprendre

La création d’une douzaine de prototypes, soumis en test à un panel de citoyens, permit de comprendre que l’expression uOttawa utilisée avec certaines icônes était immédiatement associée à une université, alors que la présence de la feuille d’érable associée au mot uOttawa laissait croire qu’il s’agissait d’une organisation politique ou gouvernementale.

Les résultats

David et Goliath présenta non seulement plusieurs logos, mais aussi des statistiques sur la perception de chacun d’eux et leur signification pour le public en général, et remporta la création du logo et de la campagne publicitaire mise en place dans la foulée. Les quelque 200 cadres qui devaient voter et qui étaient au départ partagés sur l’utilisation ou non de la feuille d’érable votèrent à 96 % en faveur du logo proposé par David et Goliath. L’Université d’Ottawa fit par la suite appel à une firme de recherche indépendante pour s’assurer de ne pas faire fausse route, elle est arrivée aux mêmes conclusions que les tests de David et Goliath.